Que celui qui n’a jamais menti nous jette la première pierre… Quand vous avez quelque chose à cacher, vous mentez. Mentir : « Ne pas dire ou nier ce que l’on sait être vrai. » Il existe le mensonge, le mensonge par omission (ce que l’on ne dit pas) et le ‘mensonge pieux’ que l’on dit à quelqu’un dans le but de lui être agréable ou de lui faire plaisir. Bien sûr, vous n’aimez pas le mensonge, personne n’aime le mensonge, mais tout le monde le pratique, à des niveaux différents… Jusqu’au jour où vous avez suffisamment confiance en vous, pour ne plus vous soumettre à cet exercice. Ce n’est pas pour autant qu’il faut dire à chacun ses quatre vérités et si ‘toute vérité n’est pas bonne à dire’ (votre bon sens vous dira quand ‘fermer votre clapet’), ce n’est pas une raison pour mentir.

Certains pensent qu’il existe de bonnes raisons de mentir et s’appuient sur cette croyance, d’autres pensent que ce que vous ne savez pas ne vous fait pas mal, donc trafique dans votre dos, quand d’autres vous mentiront au nez, quand vous les accuserez de vous avoir trompé avec le voisin ou la voisine et ils jureront mordicus qu’ils ne vous trompent pas, sur la tête de vos enfants, car c’est avec la touriste de passage ou la masseuse du coin… Puis il y a les menteurs chroniques qui ne distinguent même plus la vérité… C’est leur stratégie de survie et quand vous décelez qu’ils n’ont pas la même réalité que vous, au lieu de leur faire du catéchisme : fuyez ! Tout dépend de vos croyances et de vos valeurs et à partir de là, si vous n’avez pas les mêmes, si mentir est un problème, alors que l’autre n’y voit aucun inconvénient et vous trouve bien pointilleux, il vaut mieux passer à un autre appel…

Plusieurs méthodes sont utilisées pour déguiser la vérité, la nier, la déplacer, l’omettre. Pourquoi mentez-vous ? Pour vous protéger ou protéger les autres. J’ai eu une expérience récemment d’une personne qui m’a menti en long, en large et de travers… je lui ai demandé pourquoi as-tu fais cela ? sa réponse fût surprenante, ( mais ce n’est pas méchant… ) ça réponse est la traduction que nous vivons dans deux réalité différentes. FUYEZ !

Soit parce que vous avez honte de ce que vous faites : dans le cas de compulsions, par exemple, le compulsif ment pour cacher ses méfaits. Il a bu, a joué, s’est drogué, a trompé sa partenaire, a volé de l’argent pour ‘sponsorer’ son besoin, etc., et n’en est pas fier, mais ne peut faire autrement que vous mentir. C’est plus fort que lui, il a besoin de faire ce qu’il fait et a donc besoin de le cacher. Sa morale est confrontée à sa compulsion et le sentiment de culpabilité l’oblige à mentir, pour ne pas passer pour une mauvaise personne, afin d’éviter le jugement.

Lorsque j’étais plus jeune, je mentais pour cacher ma misérable vie à ceux qui pouvaient me juger. La peur du jugement pousse aussi au mensonge, car les autres (vous ?) ne vous loupent pas. Au lieu de chercher à comprendre ce qui vous arrive et vous proposer de l’aide, ils sont prompts à souligner votre bassesse et à vous enfoncer un peu plus, si c’est encore possible.

Soit parce que vous voulez acheter la paix ou des faveurs : vous avez pris un repas avec un(e) ex, innocemment, pour parler du bon vieux temps, mais vous ne le dites pas (mensonge par omission), parce que votre partenaire actuel(le) pourrait y voir à redire : avoir une réaction de jalousie ou de peine. Vous cachez quelque chose, parce que vous savez que l’autre en sera offensé, mais vous aviez envie de le faire quand même. Et au lieu de le/la respecter en discutant de ce sujet, vous le faites dans son dos et vous mentez : « Tu as fait quoi à midi ? » « J’ai déjeuné avec ma mère » ou « J’étais en Mer ».

En effet, on commence toujours par se dire qu’un petit mensonge n’aura aucune incidence sur la relation. Mais au fur et à mesure du temps et des discussions, on est parfois obligé d’ajouter un mensonge supplémentaire pour masquer le premier qui pourrait être découvert, puis les mensonges s’accumulent. Au final plusieurs petits mensonges forment un gros mensonge. Et si votre mari a placé l’étagère de travers, pourquoi lui dire que c’est mal fait, il pourrait se vexer et la briser… Vous êtes également capable de flatter votre hiérarchie au travail, la caressant dans le sens du poil, lui faisant toutes sortes de compliments que vous ne pensez absolument pas, pour obtenir ses faveurs. Certains, hommes font la même chose pour atteindre leur objectif : avoir du sexe ! Prêts à dire n’importe quoi pour faire basculer l’autre dans leurs bras, enfin, dans leurs draps !

Soit parce que votre perception de la réalité n’est pas la même que celle de l’autre : certains ne disent pas votre vérité, mais ils sont persuadés que leur réalité est la vérité. Celui qui m’a repondu: ( ce n’est pas méchant ) sa réalité n’est absolument pas la même que le mienne. Ce sont souvent ces gens qui ne supporte pas quand leur mente. Cette dite personne, je le passerai bien au détecteur de mensonge, je serais surprise de constater qu’il ne réagit pas. À votre avis pourquoi ? Parce-que pour lui, c’est la vérité puisque ce n’est pas méchant – pourquoi ? Par stratégie de survie, son subconscient occulte la réalité : s’il reconnaît toute la peine et la souffrance qu’il m’a infligée en me mentant du début jusqu’à la fin, il verrait le monstre en se regardant dans le miroir et il ne pourrait plus vivre avec lui même. Sa stratégie de survie ? le déni. Il déforme la réalité pour que cela puisse lui convenir. Car la vérité vraie le détruirait. Je me suis menti à moi même, en ne voyant pas à quel point je me suis fait dupée.

Les gens honnêtes s’accusent souvent de mentir, ce n’est pas un mensonge c’est par stratégie de survie : déguiser, omettre ou nier car sévèrement jugé par les autres est monnaie courante, quand on vit du déséquilibre affectif. Mais la première personne à laquelle on ment, c’est souvent soi. Partant de là, mentir à soi-même et asseoir la même vérité que la vôtre aux autres, c’est leur mentir aussi. Mentir ne fait pas partie des bonnes valeurs, quel que soit le mensonge et plus vous êtes bien avec vous-même, plus le mensonge est éliminé de votre vie.

3 réflexions sur “LE MENSONGE, LA VÉRITÉ : DANS QUELLE CAMP JOUEZ-VOUS ?

  1. Bonjour Ninon, j’espère que ça va, moi légèrement, je t’embrasse tendrement, ainsi que mon petit loulou.Dans quel camp jouez-vous ? Question pertinente, mais tout de même intéressante ! D1humble avis, on a tous besoin, à certains moments, de notre vie, dans certaines conditions, ou dans certaines situations d’ arguments, certaines vérités, ou de contre-vérités, en vue de réguier l’equilibre, soit pour se conforter soi-même, soit pour rassurer, restaurer, ou gagner la confiance de quelqu’un sur1sujet ou quelque chose, tout dépend des  » motivations » sous caution de savoir, en user sans abuser, de ce paradoxe, sans avilir, ni abolir le raisonnement, de l’autre ! C’est humain ! Donc tout reste possible ! J’ai occulté tous les articles, 1travail remarquable, majestueux, à hauteur du personnage que tu m’incarnes. C’est le reflet du comptenporain, en sauce indigo, avec les doutes et les craintes de monsieur et de Mme tout le monde. J’apprécie d’autant plus la dextérité avec laquelle ce travail a été accompli, et je t’en félicite, de bonnes graines, qui porteront leurs fruits. Lire, écrire est signe de sagesse, la sagesse est source de passion, de vision, du penseur. A quand ton livre Ninon ??

    J'aime

  2. Bonjour ma couz adoree

    Cet article sur le mensonge me plait bien et assez réaliste des différents objectifs du mensonge.
    Je dirai que le mensonge est une sorte de vérité mais dissimilen sous une autre forme.Le mensonge est un outil qui nous aide a s adapter a differences situations et au monde dans lequel on vit.
    Phone me manques couz on va échanger sur le sujet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s